Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N & C en Oz
9 mars 2016

Premiers pas dans Sydney, à la découverte des différents quartiers

Lors de notre première semaine à Sydney, Nico ne travaille pas encore.

Il a droit à une semaine de vacances pour découvrir la ville avec moi, dans le but de choisir notre futur quartier... En effet, ce n'est pas facile de débarquer dans une nouvelle ville que l'on ne connaît pas, et de devoir choisir où habiter. Quelles vont être nos habitudes ? Au quotidien où est-il facile et agréable d'habiter ? Où seront nos amis ? Pas évident... Et n'étant pas devins, nous décidons de parcourir le plus possible de quartiers à pied afin de s'imprégner de leur atmosphère, et voir où le courant passe.

Au fil de nos balades, nous découvrons la ville sous un autre angle. L'eau est certes omniprésente, mais la verdure également. Au fil des collines de Sydney, parcs et vieilles façades charmantes se succèdent. Il fait encore un peu frais en ce début novembre... C'est apparemment inhabituel pour la saison, mais nous sommes ravis !! Avoir froid après 4 ans dans la chaleur, c'est exotique ! Pour ceux qui ont vécu la moiteur de Singapour, vous comprendrez à quel point c'est un bonheur pour moi d'enfiler mes jeans !!! 

Voici en vrac quelques images de la ville, mais pas les quartiers touristiques. Ces rues où nous ne serions jamais passes sans cette recherche d'appartement (et certainement où nous ne passerons plus jamais !)

DSC_0609

DSC_0611

DSC_0612

DSC_0614

DSC_0615

DSC_0616

DSC_0617

DSC_0618

DSC_0619

DSC_0623

DSC_0624

DSC_0626

DSC_0627

DSC_0629

Ce ne sont pas du tout les plus beaux clichés de Sydney !!! Mais un petit aperçu de notre recherche d'appartement !

Avant d'aller plus loin, je fais un petit aparté sur la l'immobilier à Sydney et ses particularités. On nous avait dit que c'était cher, mais venant de Singapour on pensait avoir été bien préparés. Que nenni !!! C'est hors de prix, et en plus ce ne sont que rarement des immeubles modernes et fonctionnels. Vous allez me dire que Paris c'est pareil ? Oui mais au moins la majorité des appartements ont du charme, et sont en général bien équipés et / ou isolés. Ici, on a un l'impression d'être pris pour des jambons !
Autre particularité, les visites ne se font qu'à une seule date. Tous les gens intéressés par l'appartement ont un gros quart d'heure pour visiter le bien, et doivent ensuite déposer leur dossier qui sera examiné ultérieurement. Nous avons échappé à la foule grâce notre arrivée au mois creux de novembre, mais en ce moment, nos potes qui cherchent à déménager se retrouvent souvent en compétition avec une quarantaine d'autres couples. Pression.... Il faut se décider très très vite. Une fois l'appartement obtenu, il faut payer un "bond" (sorte de caution) et un mois de loyer d'avance. Par la suite, le loyer est payé tous les quinze jours (car traditionnellement les salaires sont également versés 2 fois par mois). Mais dernier détail, dans les annonces, le prix des locations est affiché à la semaine. De quoi vous donner mal à la tête !! Car attention, il n'y a pas 4 seamines par mois, mais 4.2. Hé héhéhé
Enfin, si l'envie vous prenait de vouloir acheter un bien en Australie, sachez qu'il faut également se décider très très vite. Pas de prix affiché dans les annonces. Si il y a quand même possibilité de visiter le bien (parfois une seule fois), la vente des maisons et appartements se fait toujours aux enchères, généralement un samedi matin. Sortez le carnet de chèques et préparez vous donc à prendre une décision rapide !

Pour revenir à notre recherche d'appartement, globalement les visites ne se passent pas très bien... Tout ce que nous visitons est très cher, et en plus vieux, mal isolé, bref très loin de notre ancien standard de Singapour (et pourtant au même prix...). Nous avons envisagé de louer une maison du type de la photo ci-dessous. Ce sont les maisons typiques de Sydney, Il y en a partout (les immeubles sont rares à Sydney, pour une ville de cette taille c'est surprenant au début). Elles sont toutes en longueur, avec de belles façades victoriennes et parfois un jardinet à l'avant et / ou à l'arrière de la maison.

DSC_0630

Si c'est tout à fait charmant de l'exterieur, nous rencontrons plusieurs problèmes lors des visites. Le manque de lumière et d'ouvertures est le soucis principal. Nous qui avons été habitués à notre appartement de Singapour baigné de lumière, où toutes les pièces disposaient de très grandes baies vitrées, là c'est la douche froide. Dans un soucis de protection contre la chaleur (en été) et pour conserver la chaleur (en hiver), ces maisons ont de petites ouvertures, sont en plus en rez-de-chaussée et souvent nichées derrière de grands arbres. Bref la lumière y est rare. Le second ennui, c'est la petite taille. Dans notre "budget" (déjà élargi par rapport à nos premières estimations), les maisons que nous pouvons louer sont extrêmement étroites, à peine la place de mettre un canapé et la télé en face dans la partie salon sans avoir les rétines collées sur l'ecran. Il y a très peu de rangements et souvent la conception compliquée a contraint les architectes à installer la salle de bains (et les toilettes) dans la cuisine (au rez-de-chaussée) et les chambres en haut de l'escalier. Et pour couronner le tout, même à un prix exorbitant, ces maisons sont souvent très mal entretenues, sales, et sans parking (pour notre future voiture...). Si Nicolas insiste (pour avoir un jardinet), de mon côté je résiste... Cela me semble un gap trop grand par rapport à notre ancienne vie singapourienne... D'autant plus que je n'ai jamais habité en maison, et que je ne me sens pas à l'aise. De façon étrange, les immeubles (et certainement leurs voisins) me rassurent. Je m'y sens mieux !

Nous décidons alors de réorienter notre recherche vers des appartements.

Alors que Nico a commencé à travailler, je suis allée explorer un quartier appelé Zetland, au sud du quartier très prisé de Surry Hills. Les annonces pour ces appartements sont alléchantes car tout est neuf et nous rappelle notre appartement de Singapour. Les prix sont plus abordables aussi car le quartier a moins bonne réputation (moins de commerces, pas de vie de quartier, pas de bars ni de restaurants). 
Ma courte visite aura confirmé les craintes: c'est bien un endroit sans âme, éloigné a la fois du centre et des plages. On décide de faire une croix dessus malgré les très jolis apparts neufs et spacieux...

DSC_0730

DSC_0731

DSC_0736

DSC_0737

DSC_0738

C'est finalement Pyrmont que nous choisissons pour nous accueillir en décembre ! C'est un quartier plutôt calme, (car au bout d'une petite péninsule, mais à seulement 20 minutes a pied du boulot de Nico (et donc du centre ville). L'unique ligne de tram de la ville y passe et nous amène à la gare centrale en seulement 15 minutes. C'est donc un peu éloigné des plages mais nous préférons pour le moment rester au centre et ne pas trop nous excentrer. pour notre première année à Sydney, ce sera plus simple pour explorer la ville.

L'appartement a été un vrai coup de coeur !!! Un très grand salon avec cuisine ouverte, donnant sur un grand balcon et avec vue sur mer à travers sa grande baie vitrée. Traversant, ses presque 100m² sont baignés de lumière matin et après-midi... Les deux chambres ont chacune leur propre salle de bain, de très grands placards. Et pour couronner le tout, la résidence nous offre une place de parking, une cave, une piscine chauffée et une salle de gym. On s'est bien fait plaisir !!! Et il y a là de quoi accueillir nos futurs visiteurs de France (et de Singapour) dans le plus grand confort !

Le seul hic, c'est sa moquette !! Mais ça, on n'y échappe que rarement à Sydney !! C'est un mystère que nous n'avons toujours pas élucidé... cette passion pour la moquette... Étrange...

La maison

DSC_0646

Déjeuner au bord de l'eau, a Pyrmont

DSC_0647

DSC_0648

Vue sur le centre ville depuis Pyrmont

DSC_0649

DSC_0650

Le pont qui relie Pyrmont au centre des affaires

Et voici quelques photos de notre appartement (photos de l'agence):

appart 3

appart 4

appart1

appart2

Nous nous sommes donc installés dans cet appartement au mois de décembre !!! On avait hâte !! En attendant, nous avons continué notre quotidien dans le quartier de Glebe, où nous avons été logés par la boite de Nico en attendant. Mais ça, ça fera l'objet d'un autre article !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même si votre appartement vous coûte un bras !!!! vous avez bien fait de le prendre.Il est vraiment superbe et je pense que j'y serai très bien quand je viendrai m'installer chez vous!!!!!Bisous
Publicité